Site Espace-Famille

Dernière mise à jour le 23/09/2017


Foire aux questions


• Inscrire mon enfant

• Fonctionnement des activités

• Consulter et payer mes factures

à l'école publique maternelle ou élémentaire


 

 

 Qui est concerné ?

  • Tous les enfants de 3 ans ou allant avoir 3 ans au cours de l'année civile en cours.
  • Tous les enfants pré-inscrits en maternelle l'année dernière n'ayant pas été scolarisés.
  • Les enfants qui entrent en élémentaire et qui n'étaient pas scolarisés dans une école maternelle publique de Saint-Denis.
  • Les nouveaux arrivants.
  • Les enfants ayant changé d'adresse au cours de l'année scolaire précédente.

 

 Mon enfant a 2 ans, peut-il aller à l'école ?

 

Les places sont limitées, une commission définit la liste des élèves retenus. Les inscriptions en toute petite section pour les enfants âgés de 2 ans au jour de l'inscription sont organisées en avril.

 

Quelles sont les démarches ?

 

Pour les enfants nés en 2014, l'inscription aura lieu en janvier 2017. Les dates précises seront annoncées par voie d'affichage, sur le site internet de la ville et sur votre espace famille.  Elle se déroule en deux temps :

  • une pré-inscription en mairie, au service accueil de la Direction Enfance Loisirs situé au premier étage du centre administratif. Un récépissé vous est remis indiquant l’école d’affectation.
  • la confirmation de l'inscription à l'école :  vous devez prendre rendez-vous avec la direction d’école de votre secteur, dont les coordonnées sont indiquées sur le récépissé. C’est la direction d’école qui confirme l’inscription de votre enfant, celui-ci figure alors sur la liste des élèves de l’école.

  

 

Quelles sont les pièces à fournir ?

 

  • Un justificatif de domicile à Saint-Denis de moins de 3 mois. Pour les personnes ayant un domicile à leur nom : quittance de loyer ou taxe d’habitation, pour les personnes hébergées : pièce d’identité de l’hébergeant, attestation d’hébergement, document officiel à votre nom à l’adresse de l’hébergeant.
  • Le livret de famille ou extrait d’acte de naissance.
  • Le carnet de santé (vaccin obligatoire DTP à jour).
  • Le cas échéant un certificat de radiation délivrée par l'ancienne école.
  • En cas de séparation ou de divorce, toute décision attestant du lieu de résidence de l'enfant.

 Télécharger ici la liste des pièces à fournir

Dans quelle école mon enfant sera-t-il inscrit ?

 

Votre enfant est scolarisé dans l’établissement scolaire du secteur de votre domicile. Les enfants sont répartis dans les écoles en fonction de la sectorisation scolaire définie par la ville, qui tient compte du nombre d’enfants à scolariser et de la capacité d'accueil des écoles. Pour les enfants déjà inscrits en maternelle à Saint-Denis, le passage en CP se fait automatiquement sur l'école du secteur, à l'exception des familles n'habitant pas Saint-Denis qui devront demander une dérogation hors commune. 

 

 

J'emménage à Saint-Denis, que dois-je faire ?

 

Ce sont les mêmes démarches que pour une inscription en début d’année scolaire. Vous fournissez les mêmes pièces que celles  indiquées dans le paragraphe précédent sans oublier le certificat de radiation remis par l’ancienne école si l’enfant était déjà scolarisé dans une autre commune  

Télécharger ici la liste des pièces à fournir 

 Je quitte Saint-Denis, que dois-je faire ?

 

 Si votre enfant est déjà scolarisé, vous devez demander un certificat de radiation à la direction de l’école qui indiquera sur celui-ci votre nouvelle adresse et le niveau scolaire de votre enfant. Vous devez ensuite vous rendre à la mairie de votre nouveau lieu de résidence afin d’y inscrire votre enfant.

 

Comment faire une demande de dérogation à la sectorisation scolaire ?

 

Vous devez retirer une demande de dérogation durant une période fixée chaque année (généralement entre les mois de mars et avril) à l'accueil de la direction Enfance Loisirs, situé au premier étage du centre administratif , 2 place du Caquet.

Les dates de demande de dérogation sont en ligne sur http://ville-saint-denis.fr  ou affichées aux portes des écoles, sur les panneaux municipaux et dans divers lieux publics crèches, centres de protection maternelle et infantile (PMI), centres de santé, médiathèques, musées, etc.

Votre demande est étudiée par une commission composée du Maire adjoint à la Vie scolaire, des inspecteurs de l’Education nationale, de représentants de direction d’écoles élémentaires et maternelles et de représentants de parents d’élèves.

Vous recevez à votre domicile, une réponse écrite. Dans ce courrier, il vous sera précisé quelles sont les modalités de recours possibles.

 

Mon enfant est porteur de handicap, y a-t-il des démarches spécifiques ?

 

Dès l'âge de scolarisation, si vous en faites la demande, votre enfant peut être scolarisé. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants relevant de son secteur scolaire. Pour que votre enfant soit accueilli dans les meilleures conditions, contactez la Direction Enfance Loisirs au 01.49.33.64.47. Vous serez guidé dans vos démarches et l'établissement du protocole d'accueil individualisé (P.AI.). Pour toute autre information, vous pouvez également contacter la chargée de mission handicap au 01.49.33.68.76.

Les familles peuvent aussi se rapprocher de la MDPH (maison départementale du handicap) afin de connaître les modalités d'accompagnement à la scolarisation des enfants porteurs de handicap.

 

Depuis la réforme des rythmes scolaires, quels sont les nouveaux horaires à partir de septembre 2014 ? 

 

 Les enfants vont à l'école les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 et le mercredi de 8h30 à 11h30.