Site Espace-Famille

Dernière mise à jour le 23/09/2017


Foire aux questions


• Inscrire mon enfant

• Fonctionnement des activités

• Consulter et payer mes factures

à l'accueil de loisirs, à la restauration scolaire, aux aides aux leçons


 

Quelles sont les démarches ?

 

Chaque année, avant le 1er septembre, vous devez inscrire votre enfant aux activités périscolaires (restauration scolaire, accueils de loisirs et aides aux leçons) et faire calculer votre quotient familial. Les inscriptions se font au choix :

  • par mail : Enfance.Accueil@ville-saint-denis.fr
  • par courrier : Mairie de Saint-Denis, service Accueil enfance, Boite Postale 269, 93205 Saint-Denis cedex.
  • en vous déplaçant au service Accueil de la direction Enfance Loisirs, situé au premier étage du centre administratif, 2 place du Caquet.

 

Quelles sont les pièces à fournir ?

 

  • Un justificatif de domicile à Saint-Denis de moins de 3 mois. Pour les personnes ayant un domicile à leur nom : quittance de loyer ou taxe d’habitation, pour les personnes hébergées : pièce d’identité de l’hébergeant, attestation d’hébergement, document officiel à votre nom à l’adresse de l’hébergeant.
  • Le livret de famille ou extrait d’acte de naissance
  • Le carnet de santé (vaccin obligatoire DTP à jour )
  • Pour le calcul du QF, l'avis d'imposition ou de non-imposition 2016 sur les revenus 2015 et l'attestation de paiement de la CAF (ou carte CAF + code personnel)

          Télécharger ici la liste des pièces à fournir

 

Quand inscrire mon enfant ?

 

Vous recevez une convocation du service Accueil enfance entre janvier et juin pour inscrire votre enfant et établir votre quotient familial pour la rentrée scolaire de septembre. Pour garantir un traitement de qualité, nous vous demandons de respecter les délais de convocation. S’il s’agit d’une première inscription, vous pouvez vous présenter à votre convenance.

 

Comment inscrire mon enfant aux aides aux leçons ?

 

Vous devez préciser au responsable des aides aux leçons les jours de présence de votre enfant. Pour cela une fiche est transmise dans le cahier de liaison ou à télécharger ici. Si votre enfant est exceptionnellement absent les jours mentionnés, vous devez le signaler par écrit dans le cahier de correspondance.

 

 Mon enfant est porteur de handicap, y a-t-il des démarches spécifiques ?

 

Pour que votre enfant soit accueilli dans les meilleures conditions, contactez la Direction Enfance Loisirs au 01.49.33.64.47. Vous serez guidé dans vos démarches et l'établissement du protocole d'accueil individualisé (P.AI.). Pour toute autre information, vous pouvez également contacter la chargée de mission handicap au 01.49.33.68.76.

 

Mon enfant a des allergies alimentaires ou doit bénéficier d'un protocole particulier, quelles sont les démarches à suivre ?

 

Si votre enfant présente des allergies alimentaires ou troubles de santé,  contactez également la Direction Enfance Loisirs au 01.49.33.64.47. Vous serez guidé dans vos démarches et l'établissement du protocole d'accueil individualisé (P.AI.)